Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 00:01

Pierre Poujade est un homme politique et leader syndical français, né le 1er décembre 1920 à Saint-Céré (Lot) et mort le 27 août 2003 à La Bastide-l'Évêque (Aveyron).

Pierre Poujade

Pierre Poujade créa en 1953 l'Union de Défense des Commerçants et Artisans (UDCA). Au sein de ce mouvement, il souhaite défendre les intérêts des artisans et des petits commerçants face à la modernisation d'après la Seconde Guerre mondiale.

Il s'oppose aussi à la pression des impôts et aux contrôles fiscaux. Son parti connaît un certain succès lors des élections législatives de 1956, puis s'efface peu à peu de la scène politique.

poujadisme non à l'impot

 

Le poujadisme

Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, est un mouvement politique et syndical français apparu en 1953 dans le Lot et qui a disparu en 1958. Ce mouvement revendiquait la défense des commerçants et des artisans, qu'il considérait comme mis en danger par le développement des grandes surfaces dans la France de l'après guerre, et condamnait l'inefficacité du parlementarisme de la Quatrième République.

 

Par extension, le terme poujadisme est devenu un qualificatif péjoratif synonyme de populisme. Le terme « poujadisme » est ainsi utilisé aujourd'hui pour qualifier certains types de populisme, de corporatisme et de démagogie qui bien souvent n'ont aucun rapport avec le mouvement initié par Pierre Poujade lui-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire