Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 23:01

Le 19 juillet 1900, les Parisiens inauguraient la première ligne de métro, dans le cadre de la cinquième exposition universelle et des jeux olympiques d’été. Elle relie la Porte Maillot (ouest) à la Porte de Vincennes (est).

C'est l'aboutissement tardif d'un vieux projet. Le premier projet d'un transport souterrain à Paris remonte en effet à 1855 mais sa réalisation a été longtemps différée et beaucoup d'autres métropoles, à commencer par Londres (inauguré le 10 janvier 1863), ont pu construire leur propre métro avant que Paris ne s'y mette.

 

4 octobre 1898, premier coup de pioche pour le métro parisien

La Compagne du chemin de fer métropolitain de Paris présidée par Edouard Empain, commence les travaux de construction du futur métro parisien le 4 octobre 1898.

2000 ouvriers travaillent nuit et jour pour pouvoir inaugurer la première rame pour l'exposition universelle de 1900.

La réalisation des travaux est confiée à l'ingénieur Fulgence Bienvenüe dont le nom a été donné à la station de la gare Montparnasse.

Les stations sont conçues en « style nouille » par l'architecte Guimard, selon les principes artistiques de l'Art nouveau.

 

La ligne 1, qui établie la liaison Ouest-Est, entre la porte Maillot et la porte de Vincennes, est achevée le 15 juin 1900. Elle sera donc inaugurée le 19 juillet. Il faut alors compter une trentaine de minutes de trajet pour traverser Paris.

Les chroniqueurs de l'époque prédisent l'achèvement du réseau dans les huit ans à venir… Mais, un siècle plus tard, le métropolitain continue de s'étendre et de se moderniser.


L'évolution du réseau de 1900 à aujourd'hui

 

Lien du jour : Histoire des tramways et autres transports urbains

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cheznous62 22/07/2012 16:20


Un grand merci pour ta fidélité sur ma communauté par ces temps de vacances!!


Amitié sous le beau temps qui nous revient !


Nicole

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire