Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 00:01

Le 19 décembre 1946, le parti communiste vietnamien de Hô Chi Minh lance une insurrection générale contre le colonisateur français à Hanoï et dans tout le Tonkin.

 

carte indochine

Le 2 septembre 1945, juste après la capitulation du Japon, Hô Chi Minh, chef du parti communiste vietnamien, le Vietminh, proclame unilatéralement la République démocratique du Viêt-nam.

Dans le même temps, un corps expéditionnaire débarque à Saigon sous le commandement du général Leclerc. Celui-ci était partisan de négocier avec le Vietminh mais pour son supérieur hiérarchique d'Argenlieu, il n'en est pas question.

Une conférence se réunit à Fontainebleau, en présence d'Hô Chi Minh lui-même, en vue de préciser les contours de l'indépendance de l'Indochine.

Après plus d’un an de négociations entre les troupes françaises du Viêt-Nam et les représentants du parti Viêt-minh, aucune solution concrète n’a encore été trouvée.

Les négotions vont tourner court à cause d'un premier incident le 19 novembre 1946. Ce jour-là, une fusillade se produit dans le port de Haïphong entre une jonque chinoise et la douane française. À bord de la jonque, des nationalistes vietnamiens transportent de l'essence de contrebande. La fusillade dégénère et fait 24 morts, parmi lesquels le commandant Carmoin qui s'avançait avec un drapeau blanc vers les Vietnamiens de la jonque !

Le 23 novembre 1946, les Français bombardent le port de Haïphong. L'attaque qui aurait fait 6.000 morts et passe pourtant inaperçu en métropole. Le chef du gouvernement, le socialiste Léon Blum, n'en perçoit pas la gravité.

Le 19 décembre 1946, les forces du Viêt-minh envahissent la ville d’Hanoï et massacrent des Français. La centrale électrique de Hanoï est détruite, les rues barrées, les magasins et les maisons d'Européens attaqués... On compte au moins 400 victimes parmi les colons.

C'est le début de la première guerre d'Indochine.

Le conflit ne s’achèvera qu’en 1954, avec la défaite française de Diên Biên Phu.

 

 

Voir :

Chronologie en Indochine (voir également les liens en fin d’article)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire