La tentative de débarquement des troupes alliées sur les plages de Dieppe (Haute-Normandie), se termine par un terrible échec.
Le 19 août 1942 à 5h20, une armada de 250 navires de toutes tailles se dirige vers les côtes françaises de la Manche. 74 escadrilles de chasseurs et de bombardiers en assureront la couverture aérienne.
Parmi les combattants on compte : 1.005 commandos britanniques, 50 rangers américains, 15 Français et 4.963 hommes et officiers de la 2e division d'infanterie canadienne, dont le régiment franco-canadien des fusiliers Mont-Royal.
Les Anglo-Saxons veulent par cette opération tester les défenses allemandes et préparer un futur débarquement de masse. Mais un convoi allemand repère la flotte alliée et donne l'alerte. Le débarquement vire à la tragédie.
L'aviation allemande mitraille et bombarde sans répit les plages sur lesquelles les chars d'assaut se révèlent incapables de manœuvrer. La retraite en désordre laisse 1380 tués et deux mille prisonniers.
Les Alliés en tireront toutes les conséquences. Ils décident que le futur débarquement en Europe de l'Ouest aura lieu sur des plages à l'écart des ports existants. Dans cette perspective, ils se lancent dans la mise au point d'un grand port artificiel. Ce sera Arromanches.
Relire aussi :
6 juin 1944 - Le débarquement de Normandie