Le samedi 18 mars 1662, sept carrosses publics sont mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le palais du Luxembourg ; la course coûte 5 sols.
En novembre 1661, Blaise Pascal fonde une société avec le duc de Rouannès, gouverneur et lieutenant-général de la province de Poitou, le marquis de Sourches, chevalier des ordres du roi et grand Prévôt de l'Hôtel, et le marquis de Crenan, grand échanson de France.
Ils présentent une requête pour établir l'exploitation de " carrosses qui feraient toujours les mêmes trajets dans Paris d'un quartier à l'autre, savoir les plus grands pour cinq sols marqués... et partiraient toujours à heures réglées, quelque petit nombre de personnes qui s'y trouvassent, même à vide s'il ne se présentait personne, sans que ceux qui se serviraient de cette commodité fussent obligés de payer plus que leurs places. "
Ce privilège leur sera accordé par un arrêt du Conseil en date du 19 janvier 1662.
Les lettres patentes royales du 7 février 1662 précisaient que ces véhicules " devaient servir pour la commodité d'un grand nombre de personnes peu accomodées comme plaideurs, gens infirmes et autres... qui pourront estre menez en carosse pour un prix tout à fait modique... ; à savoir les plus grands trajets pour cinq sols marquez, et les autres à moins ".
Le 18 mars 1662, les sept véhicules de la première ligne de carrosses circulent dans Paris.
Au cours de l'année 1662, d'autres lignes furent mises en service.
Chaque ligne ne disposait alors que de trois voitures, machines lourdes et mal suspendues comportant huit places. Elles ne s'arrêtaient que pour laisser, à la demande, monter ou descendre les voyageurs...
La réglementation qui régissait les rapports entre chalands et fermiers indiquait que " pour empêcher les longueurs des changements de monnaie qui consomment beaucoup de temps, on ne prendra point d'or ".
Les débuts de l'exploitation furent glorieux, mais le Parlement de Paris en enregistrant le 7 février 1662 les lettres patentes du roi, y assortit des restrictions quant à la qualité des voyageurs.
L'usage des carrosses était réservé aux bourgeois et " gens de conditions ", tandis que " soldats, pages, laquais et autres gens de livrée, mesmes les manoeuvres et gens de bras, ne pourront entrer esdits carosses ".
Ces restrictions, ainsi que la hausse des tarifs qui passèrent rapidement de cinq à six sols, et la concurrence des carrosses de louage entraînèrent le lent déclin de l'entreprise qui disparut vers 1680.
Bien plus tard, en 1826 les premiers omnibus apparaissent à Nantes.
Voir aussi :
Histoire des tramways et autres transports urbains
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Blaise Pascal : mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, et théologien.