Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 00:02

Le 18 décembre 1994, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire découvrent par hasard une grotte préhistorique sur le cirque d’Estre en Ardèche. La grotte est ornée de peintures du paléolithique et jonchée d’ossements animaliers.

Ces peintures de l'homme de Cro-Magnon sont les plus anciennes que l'on connaisse à ce jour. D'après la datation au carbone 14, elles remontent à 36.000 ans et sont donc près de deux fois plus vieilles que celles de Lascaux !

http://1.bp.blogspot.com/-BdqpLm3YQEs/TklyobobWFI/AAAAAAAACGI/2QKltKTmDTs/s1600/projet_eco_photo09.jpg

Jean Clottes, de l'Institut de France, a étudié de fond en comble les figures animales de la grotte. 430 animaux sont représentés, presque autant qu'à Lascaux, répartis entre 14 espèces, y compris le hibou et l'aigle. Notons que les deux tiers des animaux sont des espèces que ne chassaient pas les hommes préhistoriques : mammouths, rhinocéros laineux, félins et ours des cavernes.

 

Après avoir été authentifiée et visitée par le Ministre de la culture, elle est fermée au public et équipée de systèmes permettant sa préservation. Une exposition permanente lui est consacrée dans le village voisin, Vallon-Pont-d’Arc.

 

Lien du jour : Site officiel de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br />
Répondre

Rechercher

Calendrier lunaire