Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 23:01

De l'hébreu pascal, « passage ».

Saint Pascal Baylon naquit en Espagne, le 17 mai 1540 (jour de Pâques) à Torre-Hermosa, petit bourg du royaume d'Aragon.

Ses parents, Martin Baylon et Isabelle Jubera, étaient d'humbles ouvriers agricoles, pauvres et vertueux. Dès ses premières années, sa mère qui le menait fréquemment à l'église, lui apprit à adorer Jésus présent dans l'Eucharistie. Occupé dès l’âge de sept ans, à la garde des troupeaux, il passait son temps en prières et en lectures ; on dit que les Anges eux-mêmes lui donnèrent des leçons.

Quoique pauvre, il trouvait le moyen de faire l’aumône en donnant une partie de sa nourriture à ceux qui en avaient besoin. 

Vers l'âge de vingt ans, Pascal se sentait appelé à la vie religieuse, se rendit dans le royaume de Valence pour rejoindre le couvent des franciscains construit dans un lieu désert, près de la ville de Montforte. Son allure un peu gauche et son accoutrement bizarre, mirent en défiance les supérieurs qui lui refusèrent l'entrée du couvent. Il reprit alors son métier de berger chez des cultivateurs du voisinage, sans s'éloigner pour ne pas perdre des vue le petit campanile du couvent vers lequel se portaient ses aspirations, suivant par la pensée les offices dont il entendait les sonneries, et s’unissant profondément à la messe. Un jour que la cloche annonçait l'approche de l'élévation, et qu’il était à genoux une hostie lui apparut soutenue par deux anges.

Sa réputation de sainteté se répandit dans toute la région et, lui ouvrit les portes du couvent.

Il passa les dernières années de sa vie au couvent Notre-Dame-du-Rosaire, près de Valence où il mourut en 1592.

Pascal Baylon a été canonisé en 1690 par le Pape Alexandre VIII. En 1897, le pape Léon XIII l’a déclaré patron des œuvres eucharistiques et du congrès eucharistique international.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire