Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 00:01

17 décembre 1903 : Premier vol d'un avion

Les frères Orville et Wilbur Wright (36 et 32 ans) réussissent à faire voler pour la première fois un aéroplane, près de Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Quelques villageois témoins de ces modestes exploits ne se doutent pas qu'ils vont déboucher sur la naissance de l'aviation.

 

Le temps est nuageux et frais, il fait 3 degrés, avec des vents du nord-est à 35 km/h.

Ce jour-là, à Kitty Hawk, Orville Wright, sur un appareil biplan qu'il a construit avec son frère Wilbur, parvient à décoller et à voler sur près de 70 mètres (durée du vol : 12 secondes).

Cet exploit marque la naissance de l'aviation moderne ; c'est le premier pas de l'homme dans la conquête des airs.

Certes, en 1890, la machine volante du Français Clément Ader, l'une des premières à avoir été appelée «avion», vole à l'altitude de... quelques dizaines de centimètres. Mais son inventeur ne réussit pas à «transformer» l'essai. Les frères Wright vont être plus chanceux et de leur premier essai date le véritable essor de l'aviation.

Le biplan Flyer décolle d'une piste aménagée dans les dunes bordant la ville de Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Ce jour-là, les deux frères voleront à trois autres reprises, Wilbur parcourant la plus grande distance : 260 mètres en 59 secondes. L'appareil, construit en 1899, avait été constamment amélioré par la suite par les deux frères.

 

17 décembre 1935 : Premier vol du Douglas DC-3

A l'occasion du 32ème anniversaire du premier vol des frères Wright, l'Américain Donald Douglas lance un nouvel avion, le DC-3 qui sera l'avion vedette des années 30 ; il servira au transport militaire et deviendra après la guerre le type même de l'avion de ligne. 

Le DC-3 fut l’un des premiers avions fiables et abordables capables de transporter 21 passagers avec un équipage de 3 personnes. Trois ans plus tard, soit en 1938, il devait transporter 95 % du trafic aérien aux États-Unis.

 

Relire aussi : 

25 juillet 1909 - Blériot traverse la Manche

5 octobre 1914 - Premier combat aérien

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mathilde 19/12/2012 01:46


Ce premier vol a dû être grisant ! Totalement hors du temps !

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire