Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 00:01

Louis XVI reconnaît l'indépendance des colonies britanniques d'Amérique.

 

Le 4 juillet 1776, les députés des treize provinces qui font parti des colonies anglaises de l'Amérique du nord se réunissent en congrès à Philadelphie et proclament l'indépendance des provinces anglaises qui sont alors constituées en république fédérative sous le nom d'Etats-Unis d'Amérique.

 

Dès le début de 1777, les États-Unis envoient trois commissaires à Paris pour obtenir la conclusion d'un traité avec la France.

Mais Louis XVI hésite à se déclarer ouvertement : il redoute de s'engager dans une guerre générale et d'accroître des difficultés qui entravent déjà son administration.

Enfin l'éclat de joie avec lequel est accueillie par la France la nouvelle de la capitulation du général anglais John Burgoyne, qui avec 10.000 hommes s'était rendu aux insurgés le 17 octobre 1777 à Saratoga, met un terme aux hésitations du roi.

Il consent à se prononcer en faveur des États-Unis d'Amérique.

 

Le 6 décembre 1777 le secrétaire du conseil d'État se rend à l'hôtel des commissaires américains et leur déclare, par ordre du roi, « qu'après de longues et mûres délibérations sur leurs propositions Sa Majesté avait résolu de reconnaître l'indépendance des États-Unis, de faire avec eux un traité de commerce et d'alliance ».

 

Ravi de pouvoir se venger de la défaite de la guerre de Sept Ans et convaincu par cette victoire de Saratoga, la France signera deux traités d’engagement avec les colonies, le 6 février 1778.

Le premier engagera une amitié réciproque et une alliance commerciale.

Le second, tenu secret, consistera en une alliance militaire. Ainsi, les Américains recevront des renforts militaires et financiers considérables.

Les Insurgés reprennent espoir car avec le soutien naval des Français, il leur sera possible de mettre en déroute la flotte britannique.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire