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16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 00:07

Le jeudi 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz, un pétrolier construit en 1974 et immatriculé au Libéria (234.000 tonneaux, de 330 m de long), affrété par la compagnie américaine Amoco Transport, filiale de la Standard Oil, s'échouait au large des côtes bretonnes.

Ce naufrage, provoqua une marée noire considérée, aujourd'hui encore, comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire.

 

Venant du Golfe Persique, le supertanker "Amoco Cadiz" fait route vers Rotterdam.
Alors qu’il double l’île d’Ouessant, avec près de 227.000 tonnes de pétrole dans ses citernes et une météo très mauvaise, il subit une avarie de barre.

Avec des rafales d’ouest atteignant 130km/h, le pétrolier incapable de se diriger subit les déferlantes et commence à dériver.

Les 42 hommes d'équipage sont sauvés avant que le bateau ne sombre.

Le navire s'échoue peu de temps après sur les rochers de Portsall dans le Nord-Finistère.

 

Dérive de l'Amoco Cadiz

http://www.cedre.fr/fr/accident/amoco_cadiz/derive-navire.gif

360 km de côtes seront souillés par les nappes de pétrole et 200.000 hectares de surface marine pollués.

 

A l'aube du 17, c'est un spectacle de désolation que découvrent les habitants.

Une épaisse nappe marron écrase les vagues et se répand lourdement sur les plages et les rochers. L'odeur écœurante du brut est transportée par les rafales loin à l'intérieur des terres.

En quelques jours, l'intégralité de la cargaison va se répandre au grès des vents et des courants sur près de 360 km de côtes entre Brest et la partie ouest de la Baie de St Brieuc.

 

Tous les moyens déployés, l'armée y compris, furent insuffisants pour contenir le désastre, les moyens techniques se révélant insuffisants et le matériel inadapté.

oiseau marée noire

Pour toute une région, c'est une catastrophe économique qui vient s'ajouter au désastre écologique. La pêche, l'ostréiculture, la récolte des algues, le tourisme en sont les premières victimes

 

Un naufrage qui n'a pas servi de leçon...


 

 

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