L'évêque de Reims Remi (on prononce Rémi) est célèbre pour avoir baptisé Clovis, le roi des Francs, après la bataille légendaire de Tolbiac.
Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares.
Tandis que Clovis n'était encore que le roi des Francs de Tournai, Remi a commencé de l'instruire dans la religion.
Remi prédit à Clovis et à Clotilde les grandeurs futures des rois de France, s'ils restaient fidèles à Dieu et à l'Église.
Il écrit au jeune roi encore païen : « Secourez les affligés, ayez soin des veuves, nourrissez les orphelins... Toutes les richesses de vos pères, vous les emploierez à libérer les captifs et à délier le lien d'esclavage ».
Clovis est le premier roi barbare à se convertir au catholicisme (les autres ont choisi l'hérésie arienne). Cela lui vaut la bienveillance du clergé gallo-romain et lui permet d'imposer son autorité sur la Gaule et les pays rhénans.
Remi, célébré par l'Église le 15 janvier, est mort à 90 ans, vers 530.
Dans le diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre conformément à une tradition locale remontant à la fin du VIe siècle.
Bonne fête aux Rémi (ou Rémy)
Rémi partage la même étymologie qu'un peuple de la Gaule belgique, les Rèmes, établi dès avant notre ère en Champagne, autour de la ville à laquelle ils donnèrent leur nom, Reims. Ce prénom, devenu spécifiquement français, s'est répandu dès le haut Moyen Âge et, depuis, n'a jamais cessé d'être régulièrement attribué, surtout au nord de la Loire. Dans les années 1980, il a connu une faveur soudaine qui persiste encore aujourd'hui.
Bonne fête aussi aux : Amaury et Rachel