Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 00:01

Le 15 février 1794, la Convention décrète que « le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement... » Le peintre David suggère que le bleu soit fixé à la hampe.

Ces règles destinées aux pavillons des navires s'appliquent dans la foulée à l'ensemble des emblèmes nationaux.

 

L’origine des trois couleurs

Les rois de France ont porté séparément les trois couleurs de notre drapeau national, le bleu, le blanc et le rouge.

En effet, une bannière bleue flottait pour le couronnement de Charlemagne et, de Clovis à Charles X, le manteau royal paré de fleurs de lys d'or était de couleur bleu azur.

La couleur rouge vient de ce que les rois de France, dans les heures de grand péril, brandissaient la bannière de Saint-Denis, rouge du sang du martyr. Cette tradition a été reprise par les Parisiens insurgés contre le roi Louis XVI, de sorte que le drapeau rouge est devenu le symbole mondial des luttes ouvrières !

 

Enfin, le blanc a été la couleur du drapeau royal et du pavillon de la marine depuis 1638.

 

La création du drapeau tricolore

Aux premiers jours de la Révolution française, les trois couleurs du drapeau français ont d'abord été réunies sous la forme d'une cocarde.

Le 17 juillet 1789, peu après la prise de la Bastille, Louis XVI est accueilli à l'Hôtel de Ville par une foule arborant une cocarde aux couleurs de Paris, le bleu et le rouge. La Fayette remet au roi une cocarde semblable où il insère le blanc.

Le 24 octobre 1790, l'assemblée constituante décrète le drapeau tricolore, comme étant le drapeau français, en substitution au drapeau blanc.

 

Le drapeau tricolore a été officiellement adopté comme pavillon national, par la loi du 27 pluviôse an II (15 février 1794).

 http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-le-drapeau-francais---histoire-de-la-banniere-tricolore-953.gif

Voir aussi : 24 octobre 1790 - La France adopte le drapeau tricolore

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci pour ce bel article .<br /> <br /> <br /> Mais j'ai consulté aussi celui concernant le 24 octobre 1790, et je pense que l'image représente Louis Philippe adoptant le drapeau tricolore au lendemain de la révolution de 1830, léger décalage<br /> <br /> <br /> Bonne suite<br />
Répondre

Rechercher

Calendrier lunaire