Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 23:01

Parfois appelée aussi « Journée mondiale du don de sang », cette journée a pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang.

La Journée mondiale des donneurs de sang a été créée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour souligner l’engagement de la communauté internationale en faveur du don volontaire et non rémunéré du sang et de ses composants.

Cette journée est à la fois une journée de réflexion et l’occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et bénévoles dans le monde.

 

La Journée mondiale des donneurs de sang est célébrée dans plus de 190 pays.

Chaque année, un pays hôte est choisi pour accueillir cette manifestation mondiale.

La France est pays hôte en 2013.

Plus de 350 lieux de collecte habillés aux couleurs de l’événement accueilleront les donneurs de sang dans toute la France.

Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour. Mais la possibilité de recevoir une transfusion de sang, qu'elle soit sécurisée ou non, varie énormément d'un pays à l'autre.

 

Pourquoi le 14 juin ?

Elle est célébrée chaque année le 14 juin, jour anniversaire du médecin autrichien Karl Landsteiner, qui a découvert le système de comptabilité des groupes sanguins ABO.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire