Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 00:01

Féminin de Yves, du celte iv, « If ».

Yvette est née en 1158, à Huy, dans une famille de la haute bourgeoisie. Son père administrait les domaines de l'évêque de Liège.

Malgré son désir de se consacrer à Dieu, elle est donnée en mariage contre son gré à l'âge de 13 ans à Henri de Stenay, fils d'un grand bourgeois de Huy.

Elle met au monde trois enfants, dont l’un décède en bas âge.

Son père cherchera à la remarier mais, cette fois, Yvette s'y oppose réussissant à entrer dans l'Ordre des Veuves grâce à l'appui de l'évêque.

Elle se consacre entièrement au service des lépreux dans un lazaret puis aide de nombreuses personnes en difficulté. Tout en veillant à l'éducation de ses deux fils, elle fera de sa maison un lieu où tous sont bienvenus : pauvres, pèlerins, voyageurs.

Lorsque ses enfants sont élevés (l’un d’entre eux devient moine cistercien puis abbé d’Orval), elle se fait emmurer dans une cellule adossée à l’église de sa ville natale, et y passe les trente dernières années de sa vie, procurant réconfort et conseils aux nombreuses personnes qui lui rendent visite.

 

Le 13 janvier 1228, après plus de 37 ans de réclusion, Yvette meurt dans sa cellule à l'âge de 70 ans. Une grande vénération entoure son corps et de nombreux fidèles demandèrent la reconnaissance de la sainteté de l'ange gardien de Huy.

 

Bonne fête Yvette, mais aussi aux Erwana, Erwanez, Youna, Yvonne

 

Le 13 janvier on fête également :

Hilaire (et se dérivés : Chély, Hilaria, Hilarion, Hilary, Ilario)

Allan

Bernon

Elian

Godefroy (Geoffrey, Jaufret)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire