Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 23:01

Le réservoir d'oxygène du module de service de la mission spatiale lunaire Apollo 13 explose lorsque la navette s'approche de la lune.

 

Objectif lune

La mission Apollo 11, neuf mois plus tôt, a été un succès humain et technologique sans précédent, confirmé en novembre 1969 avec la mission Apollo 12. Dans la continuité des deux précédentes missions, Apollo 13 a comme objectif principal la collecte de roches lunaires.

 

La fusée Saturne V, avec le module Apollo 13, est lancée le 11 avril 1970 à 14 h 13 locale.

Normalement, le pilote du Module de Commande devait être Thomas K. Mattingly, mais il avait été remplacé trois jours avant le lancement par Jack Swigert, car Mattingly risquait de contracter la rougeole d'après ses examens médicaux.

 

A plus de 320.000 kilomètres de la Terre, les trois astronautes James Lovell, Jack Swigert, Fred Haise vaquent à leurs occupations en écoutant Zarathoustra, du compositeur Richard Strauss. Cela fait 55 heures qu'ils ont quitté la terre.

 

Soudain, c'est l'explosion !

C'est une étincelle qui a fait exploser de l'oxygène destiné à alimenter les piles à combustibles. « Houston, we have a problem ».

 

Objectif Terre

Plus question de poser le pied sur la lune, il faut rentrer d’urgence. Le programme est donc brusquement écourté et les trois astronautes présents à bord doivent retourner sur terre.

Ils se réfugient dans le LEM Aquarius. Mais Aquarius est fait pour se poser sur la lune et est prévu pour deux astronautes ! Il faut rationner l'eau, éliminer l'excès de CO2.

Durant toute la durée de leur sauvetage par les équipes techniques basées à Houston.

http://www.culturemag.fr/wp-content/themes/mimbo2.2/images/apollostaff350.jpg

 

Les ingénieurs doivent programmer le retour d'Aquarius : son système de navigation n'est en effet absolument pas adapté à sa nouvelle mission.

Ils amerriront finalement sains et saufs dans le Pacifique Sud.

http://images.lpcdn.ca/641x427/201303/19/663323-17-avril-1970-astronautes-james.jpg

 

En 1995, la mésaventure des trois spationautes d'Apollo 13 sera portée au cinéma par le réalisateur Ron Howard.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire