Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 00:01

Orateur puissant et envoûtant, Hitler, exploita la colère et l’impuissance ressenties par un grand nombre d’électeurs. Il attira un grand nombre d’Allemands qui aspiraient désespérément au changement. La propagande électorale nazie promettait de sortir l’Allemagne de la crise. Les Nazis s’engagèrent à restaurer les valeurs culturelles du pays, à annuler les clauses du Traité de Versailles, à conjurer la menace d’une révolution communiste, à remettre le peuple allemand au travail et à recouvrer pour l’Allemagne son « rang légitime » de puissance mondiale.

 

Aux élections législatives du 12 novembre 1933, les nazis entrent au Reichstag forts d'une victoire écrasante. La liste unique de la NSDAP* l'emporte avec 92,1% des voix.

Un référendum est également organisé où 95% des allemands se prononcent favorables à la politique extérieure menée par le parti national-socialiste.

 

* Parti national-socialiste ou Parti nazi, en allemand : NationalSozialistische Deutsche ArbeiterPartei (abréviation : NSDAP) ; littéralement, Parti ouvrier allemand national-socialiste.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire