Le dernier omnibus tiré par des chevaux fait ses ultimes tours de roue à Paris sur la ligne Saint-Sulpice - La Villette.
Les omnibus étaient des véhicules de transport public à traction hippomobile circulant à des horaires déterminés sur des lignes fixes.
Les premiers omnibus naissent à Nantes, en 1826 : Étienne Bureau, petit-fils d'armateur, imagine un véhicule pour transporter les employés entre les bureaux et les entrepôts des services de la Douane.
La principale entreprise d'omnibus fut la Compagnie générale des omnibus, créé en 1855 à Paris.
Elle exploitait 25 lignes régulières portant chacune une lettre de l'alphabet.
Les chevaux
Les chevaux d'omnibus effectuent leur parcours quotidien à vive allure.
Pour cela, la race Percheronne, qui allie la force et la vélocité, s'est forgé une spécialité dans ces domaines où il faut trotter pendant plusieurs heures en traînant de lourdes charges.
Vers la fin, ce sont des chevaux à robe foncée, comme les Ardennais, qui seront les plus utilisés à cause probablement des armées qui ,en cas de réquisition, préféraient des animaux discrets.
Le cheval quitte progressivement nos villes...
L'omnibus abandonnera la chaussée à son concurrent à essence : le bus mis en service en juin 1906.
Le bus est considéré comme étant plus moderne, plus rapide et plus économique (l'entretien des chevaux a un coût élevé).
Lien du jour : l'omnibus, ancêtre du tramway