Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 00:01

Le 12 décembre 1901 à 15h30 GMT, le physicien italien Guglielmo Marconi (27 ans) réalise la première transmission radio au-dessus de l'océan Atlantique, entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve.

 

D'abord appelée « télégraphie ou téléphonie sans fil » (TSF), la radio naît ainsi sous la forme de trois petits signes brefs désignant en morse la lettre S.

Ce signal « S » reçu par Percy Wright au Canada, traverse une distance de plus de 3.000 kilomètres au dessus de l'océan Atlantique.

 

Le succès de Marconi a été rendu possible par les recherches d'Édouard Branly, brillant scientifique et médecin français, professeur à l'Institut catholique de Paris, qui a découvert dix ans plus tôt le principe de la radioconduction.

 

La réaction de Marconi à l'issu de cette expérience :

« Voici, en quelques mots, ce que démontre l'expérience de la première transmission télégraphique à grande distance du 12 décembre 1901 par-dessus l'océan Atlantique : elle démontre que la transmission et la réception d'une onde électrique ne sont pas limitées, comme on pouvait le penser lors des essais à courtes distances. Je pense utiliser ce système pour établir des liaisons avec le nouveau monde, et a fortiori pour des liaisons encore plus lointaines. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathilde 12/12/2012 22:22


:)oui Archi...si j'puis me permettre, message bien reçu !! Et je confirme idem !!

Mathilde 12/12/2012 14:19


25 visiteurs sur votre blog !!  Je pense que le courant passe bien !!

Archimède 12/12/2012 21:44



C'est un blog branché ! Je suis aussi surpris de voir autant de visiteurs. Et le nombre de visiteurs simultanés, me laisse penser que les gens ne viennent pas seulement par hasard et prennent le
temps de lire mes articles.



Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire