Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 00:01

La signature du traité de Zurich vient mettre un terme à la guerre qui oppose l'empire Autrichien à la France et au Royaume de Piémont-Sardaigne.

 

 

La France et la Sardaigne signent un traité d'alliance le 26 janvier 1859 afin de chasser l'Autriche d'Italie du Nord. En favorisant l'unité italienne, Napoléon III veut récupérer Nice et la Savoie perdues par la France en 1814.

Le 11 juillet 1859, François-Joseph, empereur d’Autriche, et Napoléon III se sont rencontrés à Villafranca et y sont convenus des termes du traité signé le 10 novembre à Zurich

Les Autrichiens cèdent à la France la province de Lombardie, qu'elle cède à son tour à la Savoie. En contrepartie, l'Autriche peut conserver la Vénétie, ainsi que les forteresses de Mantoue et Peschiera.

Les souverains de Modène, Parme et Toscane retrouvent leurs États ainsi que les gouverneurs pontificaux, Bologne. La création d’une confédération italienne présidée par le pape est envisagée.

 

Le 24 mars 1860, le roi Victor-Emmanuel II (Royaume de Piémont-Sardaigne) accepte de céder Nice et la Savoie à la France, le (condition ayant motivé sa participation à la campagne d'Italie).

Le 17 mars 1861, le royaume d'Italie est proclamé.

 

Relire aussi : 17 mars 1861 - Unification du royaume d’Italie


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire