Le tout premier métro, bien avant Paris, Berlin et New York, est inauguré à Londres à 6 heures du matin. Durant cette première journée, le « London Metropolitan » transportera près de 30.000 passagers.
Imaginé par Charles Pearson, sa construction fut décidée par la municipalité Londonienne pour régler les problèmes importants de circulation que connaissait la métropole, avec 2,5 millions d’habitants à l’époque sur 90 km².
Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l'Inner Circle, dont les deux extrémités (Bishop's Gate et Mansion House) sont situées dans la City, était achevé.
La ligne longue de 4 miles (6,5 kilomètres) permet de rallier Farringdon street à Paddington.
Malgré les problèmes d'aération évidents, il fonctionne à la vapeur.
En 1890, pour palier aux problèmes d'aération, la première ligne électrique fut inaugurée. Toutes les lignes du métro de Londres furent électrifiées entre 1890 et 1900.
Aujourd’hui, les londoniens l'appellent le « tube ». Son réseau actuel dessert 274 stations (certaines fermées : les stations fantômes) sur plus de 408 km de long. Le métro de Londres comporte onze lignes : Bakerloo Line, Central Line, Circle Line, District Line, Hammersmith & City Line, Jubilee Line, Metropolitan Line, Northern Line, Piccadilly Line, Victoria Line, et Waterloo & City Line.
Lien du jour : Histoire des transports urbains