La signature du traité de Paris le 10 février 1763, met fin à la guerre franco-anglaise.
La guerre de Sept Ans (1756-1763), que les Anglais dénomment « French and Indian War » (la guerre contre les Français et les Indiens), fut la principale guerre du XVIIIe siècle.
Se déroulant sur le continent européen mais aussi en Amérique, aux Indes et sur les mers, en impliquant toutes les grandes puissances européennes, cette guerre sera a posteriori considérée par certains historiens comme la première guerre mondiale !
Les deux traités de février 1763 (traité de Paris entre France et Angleterre le 10 février, traité d'Hubertsbourg entre Autriche et Prusse le 15 février) consacrent la victoire de l'Angleterre, maîtresse des mers et de la Prusse, devenue l'une des premières puissances militaires de l'Europe.
La France perd de nombreuses colonies : elle cède aux Anglais le Canada ainsi que la région à l’est du Mississippi, la Dominique, plusieurs îles antillaises, le Sénégal. En revanche, elle garde ses cinq comptoirs indous de Pondichéry, Chandernagor, Mahé, Yanaon et Karikal, ainsi que la Guadeloupe et la Martinique. Elle doit par contre renoncer à toute activité politique sur le territoire, détruisant les efforts diplomatiques de Dupleix. L'Espagne, quant à elle, récupère l'île de Cuba et reçoit la Louisiane des Français en compensation de la perte de la Floride qu'elle a donnée aux Anglais. Les accords du Traité de Paris sont signés par les représentants de la France, de l'Angleterre, de l’Espagne et du Portugal, après trois ans d'âpres négociations.
Autre traité de Paris, un 10 février : 10 février 1947 - Signature du Traité de Paris