Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 00:01

Louis XIII, sur les conseils de Richelieu, crée une nouvelle institution : l'Académie française.

L'institution a pour but de donner à la langue française des règles précises de la rendre pure et compréhensible par tous, afin qu'elle puisse se substituer au latin.

accademie.jpg

 

Sa première tâche sera de rédiger un dictionnaire.

La première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.

 

Aujourd'hui encore, la première mission est encore "d'enregistrer et d'étudier toutes les variations de tournures, de prononciation et d'orthographe, puis d'en dégager la forme la plus cohérente qui puisse servir de norme aux imprimeurs, aux rédacteurs des lois et des documents administratifs, à l'enseignement".

 

Autre mission

L'Académie se doit aussi de donner son avis sur les livres. Pour Richelieu, elle constitue un moyen de contrôle sur toute espèce de réunion, même intellectuelle.

L’Académie française décerne actuellement chaque année environ soixante prix littéraires, dont le Grand prix de littérature de l'Académie française.

 

Les immortels

Comme chacun sait, l’Académie française se compose de 40 membres élus (à vie) par leurs pairs. Ce qui fait 719 membres depuis sa fondation.

L'institution rassemble des poètes, des romanciers, des hommes de théâtre, des philosophes, des médecins, des hommes de science, des ethnologues, des critiques d’art, des militaires, des hommes d’État, des hommes d’Église, qui ont tous illustré particulièrement la langue française.

http://www.musanostra.fr/academicien.jpg

 

Lien du jour : le site officiel de l'Académie française

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire