Le lundi 21 octobre 1680, par lettre de cachet ou décret, le roi Louis XIV fonde la Comédie-Française afin de fusionner les deux seules troupes parisiennes de l’époque.
Le roi use de son pouvoir pour mettre fin à la concurrence stérile entre deux troupes qui les conduisait à jouer parfois en même temps les mêmes pièces et à se voler les comédiens à la mode. Ainsi, la Comédie-Française rassemble deux troupes rivales : celles de l'hôtel de Bourgogne et de l'hôtel Guénégaud.
Louis XIV veut aussi, pour la grandeur de la monarchie, promouvoir le théâtre classique français.
Faisant concurrence à la comédie italienne, très en vogue au milieu du XVIIe siècle, la Comédie-Française présente principalement les pièces du défunt Molière, de Racine, ainsi que de Corneille.
La Comédie-Française est établie dans un premier temps à l'hôtel Guénégaud mais déménage plusieurs fois au cours du siècle suivant.
La troupe est dissoute pendant la Terreur révolutionnaire puis rétablie en 1799 par le Directoire qui met à sa disposition la salle Richelieu, sur la place du Palais-Royal, où elle n'a depuis lors cessé de jouer.
Comédie-Française est devenue le conservatoire du théâtre français mais aussi international, élargissant sa programmation à toutes les grandes œuvres du répertoire…
Aujourd’hui, elle a un répertoire de 3.000 pièces et dispose de trois théâtres à Paris : la salle Richelieu (Palais-Royal), le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre.