Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2018 7 30 /09 /septembre /2018 23:01

Le dimanche 1er octobre 1273, Rodolphe 1er de Habsbourg, puissant seigneur allemand, est élu roi de Germanie par ses pairs. Son élection met fin au « Grand Interrègne », période de 20 ans durant laquelle l'empire germanique est resté sans titulaire, livré aux convoitises et aux querelles.

 

Rodolphe est choisi par les membres de la diète en raison même de sa modestie, de préférence aux autres candidats, le roi de France Philippe III le Hardi et surtout l’ambitieux roi Ottokar II de Bohême, devenu par mariage et conquêtes l’un des plus puissants princes allemands.

Élu selon la tradition roi de Germanie et « roi des Romains » par ses pairs, il se fait sacrer à Aix-la-Chapelle trois semaines plus tard mais néglige d'aller recevoir du pape, à Rome, le titre d'empereur !

Il renonce aux expéditions en Italie, mais il réprime la rébellion d’Ottokar II de Bohême, auquel il reprend l’Autriche, la Styrie, la Carinthie et la Carniole. À défaut de rendre son éclat au pouvoir impérial, il donne une solide assise territoriale à la maison des Habsbourg, désormais l’une des plus riches de l’empire.

Si cette élection permet aux Habsbourg de poser les fondations de leur immense empire à venir, elle va aussi consacrer la division de l’Allemagne en principautés quasi-indépendantes,  Rodolphe 1er de Habsbourg n'ayant qu'une autorité symbolique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire