Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2018 5 03 /08 /août /2018 23:01

Le samedi 4 août 1060, le roi Henri 1er (petit-fils d’Hugues Capet) meurt à Vitry-aux-Loges.

Henri Ier est né le 4 mai 1008 devient héritier de la couronne à la mort de son frère aîné Hugues, en 1025.

Sacré roi du vivant de son père le 14 mai 1027 à Reims, il lui succède en 1031 mais doit faire face à l'hostilité de sa mère et des grands vassaux qui veulent élire au trône son frère cadet Robert.

En 1059, Henri Ier, sentant ses forces s'affaiblir, décide de faire sacrer son fils Philippe de son vivant comme le voulait la coutume de l'époque et donc d'en faire un Roi associé comme l'avaient fait Hugues Capet et Robert II.

Philippe 1er, mis au monde le 23 mai 1052 par Anne de Russie (ou Anne de Kiev).

Philippe est sans doute le premier prince en Europe occidentale à recevoir ce prénom (c'est la première fois qu'un prénom non germanique est porté par un roi de France) qui allait se perpétuer jusqu’à nos jours. Il le doit à sa mère, dont l'arrière-grand-mère était une princesse byzantine, fille d'empereur.

Roi au décès de son père, il n’a que huit ans. C’est son oncle, le comte de Flandre Baudoin V, qui exerce la tutelle jusqu'en 1066.

Sous le règne de Philippe 1er se dessinent les grandes lignes de la politique des souverains capétiens du XIIe siècle : assurer une base réelle à la puissance royale en consolidant le domaine, et abaisser ou contenir les trop puissants vassaux.

Pour reconstituer le domaine royal, il s'empare d'une partie du Vermandois, du Gâtinais (1068), du Vexin français (1077), de la vicomté de Bourges et de la seigneurie de Dun-le-Roi (1101). Il développe l'administration royale aux dépens des seigneurs féodaux.

Son vassal le plus redoutable est Guillaume le Conquérant, duc de Normandie devenu roi d'Angleterre (1066-1087). Philippe trouve l'appui des comtes d'Anjou et de Flandre qui se sentent aussi menacés par ce trop puissant voisin, et c'est pour consolider son alliance avec la Flandre qu'il a épousé Berthe de Hollande, sœur du comte Robert le Frison.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire