Le 24 août 1852, la concession de la ligne de chemin de fer de Bordeaux à Sète (écrit Cette jusqu'en 1927) est attribuée par décret à la compagnie du chemin de fer du Midi.
La gare de Bègles, première station en sortant de Bordeaux Saint-Jean
Compagnie du chemin de fer de Bordeaux à Cette
La Compagnie du chemin de fer de Bordeaux à Cette est créée le 24 septembre 1846. C’était l'un des plus ambitieux projets de développement des chemins de fer en France au milieu du XIXe siècle, d'une longueur de 526 kilomètres. La ligne devait progressivement rejoindre l'Atlantique à la Méditerranée, pour faire de la concurrence au canal du Midi et au canal latéral à la Garonne. Mais, faute de fonds suffisants, la compagnie fut dissoute le 31 juillet 1847.
Comme ils avaient déjà obtenu les concessions de la ligne de Bordeaux à La Teste et de Lamothe à Bayonne, les frères Péreire furent les mieux placés pour reprendre le projet de liaison entre l'Atlantique et la Méditerranée.
Compagnie des chemins de fer du Midi
La Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne (dite aussi Compagnie des Chemins de fer du Midi) créée en 1852 par les frères Pereire, est l'une des anciennes grandes compagnies privées de chemin de fer française. Son réseau desservait la partie du sud-ouest de la France comprise entre la Garonne et les Pyrénées. À l'époque, le territoire français était partagé entre six grandes compagnies ferroviaires, la Compagnie du Midi étant la seule n'ayant pas d'accès direct à la capitale.
En 1934, la compagnie du Midi qui dispose alors d'un réseau de 4.300 km, fusionne son exploitation avec celle de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Les deux sociétés conservent leur structure juridique et leurs concessions. En 1938, l'exploitation commune des deux réseaux est intégrée dans la SNCF et l'ensemble des actifs ferroviaires de la compagnie du Midi sont nationalisés.
Chronologie de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville
24 août 1852 : concession à la Compagnie du Midi.
31 mai 1855 : ouverture de Bordeaux à Langon.
4 décembre 1855 : ouverture de Langon à Tonneins.
29 mai 1856 : ouverture de Tonneins à Valence-d'Agen.
30 août 1856 : ouverture de Valence-d'Agen à Toulouse.
22 avril 1857 : ouverture de Toulouse à Cette.
1862 : achèvement de la mise à double voie.
20 décembre 1935 : mise en service de l'électrification en 1500 V continu entre Montauban et Sète.
1er juin 1980 : mise en service de l'électrification en 1500 V continu entre Bordeaux et Montauban.