Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2018 7 19 /08 /août /2018 23:01

Le samedi 20 août 1988, l'Iran et l'Irak acceptent la résolution des Nations Unis qui mène à un cessez-le-feu et met fin à près de huit ans de guerre.

 

En septembre 1980, Saddam Hussein avait envoyé ses troupes en Iran pour récupérer le contrôle de la région du Chatt al-Arab et annexer le Khouzestan. L'Irak avait alors reçu le soutien, notamment en armes, de certains pays occidentaux (notamment les USA) qui redoutaient l’influence de la République islamique, installée en Iran depuis 1979.

Après des succès rapides, l'Irak a cependant dû composer avec la forte résistance des Iraniens qui ont repris l'initiative. Le refus d'un cessez-le-feu, en 1982, eut pour conséquence l’enlisement du conflit.

Des armes chimiques furent utilisées par l'Irak, notamment contre les Kurdes qui habitent le nord du pays.

 

Une résolution de cessez-le-feu de l'ONU, adoptée le 18 juillet 1988, arrive finalement à obtenir l'assentiment de l'Iran, puis de l'Irak. Le 20 août, 350 casques bleus sont dépêchés afin de veiller à l'application de la résolution. Des discussions entre les représentants des pays belligérants débuteront quelques jours plus tard, à Genève. Un accord conclu en 1990 fixera finalement la frontière entre les deux pays.

La paix sera cependant de courte durée pour l'Irak qui envahira le Koweït la même année !

 

Lire également :

22 septembre 1980 - L'Irak envahit l'Iran

2 août 1990 - Saddam Hussein envahit le Koweit, prélude à la guerre du Golfe

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire