Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2018 6 28 /07 /juillet /2018 23:01

Le lundi 29 juillet 1907, le mouvement scout (« éclaireur » en anglais) est créé sur l'île de Brownsea, dans le sud de l'Angleterre.

 

C'est en Afrique du Sud, lors du siège de Mafeking, que le colonel britannique Robert Baden-Powell a l'idée d'utiliser de jeunes garçons comme sentinelles et éclaireurs. Fort de son succès, Baden-Powell écrit « Aids to scouting », petit ouvrage à destination des militaires. À son retour en Angleterre, il réalise que son ouvrage remporte un franc succès, tant auprès des jeunes que des éducateurs. Se plongeant alors dans l'étude des techniques d'éducation, il met au point un système qui permettra de canaliser les jeunes, délinquants ou non, en les encadrant dans un contexte aventureux.  

C'est finalement le 29 juillet 1907 qu'il mettra la théorie en pratique en créant le premier camp scout, sur l'île de Brownsea, en réunissant une vingtaine de garçons issus de différents milieux sociaux.

 

Vu le succès auprès des jeunes garçons, deux ans plus tard, il lance les premières compagnies guides qu’il confie à sa sœur Agnès. Par la suite, en 1914, sa femme, Lady Olave Soames qu’il épouse en 1912, reprendra cette organisation.

Lorsque débute la Première Guerre mondiale, les scouts anglais se mobilisent pour offrir leurs services. Ils ne feront pas partie des unités de combat mais rendront de nombreux services à la population, notamment en matière de secours aux blessés ou de transport de messages.

En 1916, ils lancent la première unité louveteaux (âge entre 8 et 12 ans).

En 1920, le père Sevin créera les Scouts de France. Aujourd'hui, l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) compte environ 25 millions de membres.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire