Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2018 3 06 /06 /juin /2018 23:01

Le samedi 7 juin 1788, les habitants de Grenoble, défient les troupes du roi. Juchés sur les toits de leurs maisons, ils jettent des tuiles du toit de leurs maisons sur les soldats qui avaient reçu l'ordre de maintenir l’ordre.

 

La journée des Tuiles préfigure la Révolution…

La France est en crise, de mauvaises récoltes passées et une prévisible mauvaise récolte de l'année amènent une flambée des prix du pain. Le mécontentement gronde, et des habitants de Grenoble font remonter leurs plaintes, relayées par les parlementaires du Dauphiné, jusqu'à Paris.

Le roi ordonne, par lettre de cachet, l’exil des parlementaires grenoblois le 5 juin au soir. Le peuple les soutient, et la tension monte.

Le 7 juin, la situation devient tellement tendue que le gouverneur du Dauphiné décide d'envoyer des troupes pour assurer l'ordre. C'est l'étincelle qui manquait pour mettre le feu aux poudres. Des émeutes se déclenchent. Des grenoblois montent sur les toits, et les soldats sont bombardés par une pluie de tuiles.

 

Cette « journée des Tuiles »  aboutit au maintien des magistrats dans leur ville.

La principale conséquence de cette journée d'émeute, est la tenue de l'assemblée de Vizille le 21 juillet.

 

En 1788, quatorze parlements siègent dans le royaume de France. Ce sont des cours souveraines de justice composées de nobles, qui rendent la justice en province au nom du Roi. Les parlements sont héritiers des anciens conseils de provinces, progressivement annexés au royaume de France au cours du Moyen-Âge. C’est pourquoi les parlementaires se considéraient garants des lois fondamentales du royaume et surtout des vieilles libertés provinciales qu’ils défendaient face aux réformes de la monarchie autoritaire. En réalité, les parlementaires défendaient ainsi leurs privilèges de nobles…

 

Depuis 2015, Grenoble organise chaque année, la « fête des tuiles » début juin. Plus d'une centaine d'associations et de commerçants proposent diverses animations : sport, jeux, théâtre, danse, folklore, ateliers d'arts plastiques, art de rue, lecture, débats, cuisine…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire