Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2018 7 17 /06 /juin /2018 23:01

Le jeudi 18 juin 1953, à la suite d'un coup d'État de l'organisation clandestine des « officiers libres » qui a renversé le roi Farouk un an plus tôt, la république est proclamée en Égypte.

 

Mohamed Naguib

 

La Révolution égyptienne a commencé le 23 juillet 1952 avec le coup d'État du Mouvement des officiers libres dirigé par Mohammed Naguib et Gamal Abdel Nasser, pour renverser Farouk Ier d'Égypte, et en finir avec l'occupation du Royaume-Uni (qui a commencée en 1882). Le roi Farouk abdique le 26 juillet en faveur de son fils Fouad II et part en exil. Le 9 septembre, les nouveaux dirigeants annoncent la mise en œuvre d’une réforme agraire. Le général Mohamed Naguib, commandant en chef de l’armée, succède à Ali Maher comme chef du gouvernement (premier ministre).

Le 29 octobre, l’Égypte reconnaît le droit du Soudan à l’autodétermination.

En janvier 1953, le Rassemblement de la Libération devient le parti unique, les autres partis sont dissous. Une constitution provisoire est promulguée le 10 février. La république est proclamée le 18 juin.

 

Le général Néguib devient le premier Président de la République. Mais en désaccord avec le lieutenant-colonel Gamal Abdel Nasser, il est démis en novembre 1954. Nasser reçoit alors les pleins pouvoirs. Il mettra fin à la présence britannique en Égypte par le traité d'évacuation de la zone du canal de Suez, en juin 1956.

 

Voir également : 23 juillet 1952 - Renversement de la monarchie égyptienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire