Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2018 3 09 /05 /mai /2018 23:01

Le vendredi 10 mai 1974, un Face à Face télévisé oppose les deux candidats à la présidence de la République, Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances dans le gouvernement du précédent président, Georges Pompidou, décédé un mois plus tôt, et François Mitterrand, candidat unique de l'opposition de gauche. Les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages.

 

François Mitterrand se présente comme le seul défenseur des classes modestes : « C'est une affaire de cœur et non pas seulement d'intelligence ».

Agacé par le ton moralisateur et condescendant de son rival socialiste, le représentant de la droite rétorque de manière improvisée :

« Tout d'abord je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du cœur. Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur ! Vous ne l'avez pas... J'ai un cœur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du cœur. »

Une deuxième réplique de Giscard marquera également le débat télévisé :

« Les Français ne veulent pas refaire l'élection de 1965. Il est impossible d'avoir avec vous un débat sur l'avenir. Vous êtes un homme du passé. » 

 Les petites phrases de Valéry Giscard d’Estaing semblent avoir fait mouche. Le 19 mai, il obtient 50,81% des suffrages exprimés et Mitterrand, 49,19%. Soit une différence de 425.000 voix sur plus de 26 millions…

 

 

Une autre pique de Valéry Giscard d'Estaing est passée inaperçue, lorsqu’il évoque Clermont-Ferrand, « une ville que vous connaissez et qui vous connaît bien ». Allusion à Anne Pingeot, originaire de la ville, avec laquelle le socialiste entretient une liaison (elle donne naissance à Mazarine à la fin de 1974).

 

7 ans plus tard, « l’homme du passé » obtiendra sa vengeance.

 

Lire aussi :

2 avril 1974 - Décès du président Georges Pompidou

19 mai 1974 - Valéry Giscard d’Estaing élu Président de la République

10 mai 1981 - François Mitterrand président

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire