Le dimanche 1 juin 1980, Ted Turner, richissime homme d'affaires américain et magnat de l'audiovisuel, lance CNN (Cable News Network), la première chaîne télévisée d'information en continu.
Présentée comme une alternative aux trois grandes chaînes nationales (American Broadcasting Company, Columbia Broadcasting System et National Broadcasting Company), CNN offre des informations 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
À ses débuts, CNN, dont le siège est situé à Atlanta, en Georgie, compte 300 employés et des bureaux dans 9 villes, dont Londres et Rome. Après des départs modestes, la chaîne occupe une place de plus en plus importante dans le paysage télévisuel aux États-Unis, ainsi qu'à l'extérieur du pays.
Le succès est tel que Ted Turner créera CNN International en 1985.
La popularité de certains de ses animateurs, comme Larry King, ajoute à sa notoriété qui atteint un nouveau sommet lors de la guerre du Golfe, en 1991. La spectaculaire couverture en direct de la Guerre du Golfe sera suivie par des millions de téléspectateurs dans le monde.
Aujourd'hui, CNN emploie plus de 4.000 personnes et compte plus de 37 bureaux internationaux.
Ted Turner ne partait pas de rien ; il avait fait fortune dans le placement de publicité et avait, dix ans plus tôt, acheté une chaîne de télévision locale d'Atlanta. Pour en assurer la croissance, il rediffuse des séries amorties et les matches de baseball et de basket de deux équipes locales qu'il a achetées. Pour élargir son audience, il a l'idée d'envoyer ses programmes vers un satellite qui les rediffuse vers les réseaux câblés d'autres villes des Etats-Unis. C'est ce modèle technologique qui va servir de base à CNN.
commenter cet article …