Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2018 6 21 /04 /avril /2018 23:01

La France entre au Tchad en 1891 et y lance des expéditions militaires contre les royaumes musulmans. En 1898, la France lance trois missions :

    la mission Voulet-Chanoine depuis Dakar et le fleuve Niger,

    la mission Foureau-Lamy depuis Alger et le Sahara algérien et

    la mission d’Émile Gentil depuis le Moyen Congo.

 

L’adversaire principal de la France est le conquérant d’origine soudanaise, Rabah Zobeir, trafiquant d'esclaves qui rêve d’instaurer un califat islamique à cheval sur le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigéria.

 

La bataille décisive a lieu le dimanche 22 avril 1900. Les trois missions françaises font leur jonction à Kousséri, près du lac Tchad la bataille de Kousséri. Elles affrontent et écrasent la petite armée de Rabah Zobeir. Ce dernier trouve la mort dans l'affrontement, de même que le commandant François Joseph Amédée Lamy, qui avait monté l'une des missions avec le géographe Fernand Foureau.

 

Les pertes humaines s'élevèrent à 28 morts et 75 blessés du côté français ; 1.000 à 1.500 morts et plus de 3.000 blessés du côté de Rabah.

 

Émile Gentil fonde alors Fort Lamy sur la rive droite du Chari et devient le premier administrateur du Tchad.

La région du Tchad passe dès lors sous souveraineté française et le nom du commandant est donné à la capitale de la nouvelle colonie, Fort-Lamy, fondée un mois plus tard (aujourd'hui N'Djamena).

Cette colonisation va protéger les populations sédentaires et noires de la forêt des razzias lancées par les nomades Toubous du nord. Elle va faire oublier les crimes commis peu avant par l'une des missions (Voulet-Chanoine).

 

Le Tchad est érigé en colonie en 1920 dans le cadre de l'AEF (Afrique-Équatoriale française). Sous l'impulsion du gouverneur Félix Éboué, le Tchad est la première colonie française à se rallier à la France libre en 1940.

Devenue république autonome en 1958, le Tchad accéda à l'indépendance le 11 août 1960 sous la présidence de François Tombalbaye. Celui-ci dut bientôt faire face à la révolte des populations du Nord, en majorité musulmanes…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire