Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2018 2 17 /04 /avril /2018 23:01

Le lundi 18 avril 1904, le premier numéro de « L’Humanité » sort dans les kiosques.

 

Le leader socialiste Jean Jaurès fonde son propre journal, L'Humanité, et s'attire rapidement un grand succès grâce à ses talents journalistiques.

Le premier numéro, tiré à 140.000 exemplaires et vendu à 138.000, le nouveau quotidien est un grand succès.

Jaurès précise, dans son éditorial, la ligne du journal qui ne se veut pas un outil de propagande, mais doit apporter des « informations étendues et exactes », garantir « la loyauté des comptes rendus, la suite de [ses] renseignements, l’exactitude de [ses] correspondances », manifester « un souci constant et scrupuleux de la vérité » qui n’empêchera pas la « vigueur du combat ».

 

L'Humanité ne tarde pas à réunir d'illustres signatures comme Léon Blum, Anatole France, Aristide Briand, Jules Renard, Octave Mirbeau, Tristan Bernard, Henri de Jouvenel...

Malgré la présence dans la rédaction des leaders de tous les courants, le jeune quotidien ne réussit pas plus que ses prédécesseurs à conquérir un public à la mesure de l’influence du parti socialiste.

Les dix premières années sont difficiles économiquement pour le journal.

 

Dans le contexte international de plus en plus tendu du début du XXe siècle, le journal de Jaurès défend résolument des positions pacifistes et antimilitaristes en accord avec l'internationalisme du mouvement ouvrier. Le journal est également très présent dans le combat pour la laïcité et se veut le défenseur de la classe ouvrière.

 

En 1911, la SFIO fait de L'Humanité son organe officiel lors du congrès de Saint-Quentin.

L'Humanité est devenue en 1920, l'organe officiel du parti communiste français.

 

Lire aussi : 31 juillet 1914 - Assassinat de Jean Jaurès

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Archimède me fait penser au hibou de Merlin
Répondre

Rechercher

Calendrier lunaire