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15 mars 2018 4 15 /03 /mars /2018 00:01

1847 : Ouverture du tronçon de la ligne de chemin de fer entre Amiens et Abbeville sur la ligne Longueau -Boulogne par la Compagnie du chemin de fer d'Amiens à Boulogne (qui fusionnera en 1852 avec la Compagnie des chemins de fer du Nord). La « station d'Abbeville » est mise en service à cette occasion. Le prolongement jusqu'à Neufchâtel-Hardelot est ouvert le 21 décembre 1847, et la totalité de la ligne le 17 avril 1848.

 

1870 : Mise en service du tronçon de 4 km entre l'Ille-sur-Têt et Bouleternère (Pyrénées-Orientales) par la Compagnie PP (Compagnie du chemin de Fer de Perpignan à Prades).

Ne parvenant pas à terminer la ligne dans le temps imparti par le cahier des charges, elle adresse à l'administration, le 8 avril 1870, une demande de prolongation du délai pour l'achèvement de la construction de la ligne, elle est acceptée et confirmée par le décret Impérial du 24 juin 1870 qui repousse la date limite au 1er juin 1871. La compagnie est déclarée en faillite le 6 novembre 1878. En 1881, l'État français rachète la ligne de Perpignan à Prades.

 

1937 : Dernier jour de circulation du dernier tramway de Paris, sur la ligne 123/124 Porte de Saint Cloud - Cours de Vincennes. Le lendemain, les autobus livrés par Renault prenaient la relève. Des véhicules de 40 places succédaient à des tramways, âgés d'à peine plus de 15 ans, qui pouvaient en transporter 120... on appelait cela le progrès !

 

1996 : L’entreprise ferroviaire publique américaine Amtrak choisit le matériel American Flyer construit par Bombardier et Gec-Alsthom. Ce matériel pendulaire, dérivé du TGV français est destiné au futur service Acela.

 

2006 : Le projet de nouveau pont ferroviaire traversant le Rhin entre Strasbourg et Kehl a été officiellement adopté, à l'occasion du 6e conseil des ministres franco-allemand,. L’objectif est de permettre la traversée du Rhin par des trains rapides (à une vitesse pouvant atteindre 120 km/h contre seulement 60 km/h avec le pont de 1956). Les travaux ont commencé en mars 2008. Il a été inauguré le 10 décembre 2010.

 

2006 : Louis Gallois, président de la SNCF, a annoncé des résultats records pour son entreprise en 2005 ; le bénéfice de la SNCF en 2005 a été de 1,3 milliard d'euros. Après des années plus difficiles, le bénéfice 2017 est de 1,33 milliard d'euros.

 

2007 : Anne-Marie Idrac, nouvelle présidente de la SNCF, inaugure le premier tronçon la LGV Est européenne, trois mois avant sa mise en service commercial. Le train inaugural a quitté vers 16h00 de la gare de Paris-Est emportant à son bord le ministre des Transports, Dominique Perben, et l'ensemble des partenaires finançant la ligne. Le convoi est arrivé en gare de Lorraine TGV à Louvigny, à 17 h 40, avec un arrêt sur le parcours en gare de Champagne-Ardenne TGV à Bezannes.

Illuminations et feux d'artifices ont marqué l'inauguration en grande pompe de la LGV-Est.

 

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