Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 00:01

Grâce aux négociations entamées par le Docteur Seewoosagur Ramgoolam, la possession anglaise de l'île Maurice accède à l'indépendance le mardi 12 mars 1968.

L'île Maurice a été découverte en 1547 par Péro de Mascarenhas, capitaine portugais, en même temps que les deux autres îles de l'archipel (Réunion et Rodrigues) qui en a gardé le nom de Mascareignes. La première occupation date de 1598 et est l'œuvre de l'amiral hollandais Van Nek qui donne à l'île le nom de Mauritius en l'honneur du prince Maurice d'Orange.

Après plusieurs siècles de domination hollandaise (1598-1710), française (1710-1810) puis britannique, l'île Maurice acquiert son indépendance. C'est le dénouement d'un long processus engagé, en septembre 1965, lors de la conférence constitutionnelle de Lancaster House, à l'issue de laquelle le secrétaire d'Etat aux Colonies, Anthony Greenwood et le Premier ministre mauricien, Seewoosagur Ramgoolam signent un accord prévoyant le désengagement progressif des Britanniques dans l'île.

Le 22 août 1967, Ramgoolam dépose à la table de l’Assemblée une motion « C’est le désir du peuple de Maurice d’accéder à l’indépendance au sein du Commonwealth. C’est la fin d’un voyage et le début d’un autre ».

 

L’indépendance ne vient que le 12 mars 1968, à midi, le drapeau quadricolore est pour la première fois hissé dans le ciel mauricien au Champ de Mars, en remplacement de l’Union Jack. La Reine d’Angleterre reste toutefois chef de l’État, elle est désormais représentée par un gouverneur général, Sir John Rennie.

 

Après 24 ans d’une démocratie stable ponctuée d’élections libres et régulières ainsi qu'un bilan positif en matière de droits de l’homme et sur le plan économique, le Parlement vote à une très large majorité l'abolition de la monarchie.

Maurice devient une République le 12 mars 1992, tout en restant au sein du Commonwealth. Le pays inclut l'île principale de Maurice mais aussi l'île Rodrigues à 560 kilomètres à l'est de l'île principale. Les îles plus lointaines d'Agaléga et de Saint Brandon font également partie du territoire national. La capitale et plus grande ville est Port Louis. De plus, Maurice revendique sa souveraineté sur l'archipel des Chagos (Royaume-Uni) et l'île de Tromelin (France).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire