Le mercredi 8 février 1984, le président yougoslave Mika Spiljak ouvre officiellement les XIVème Jeux Olympiques d'hiver à Sarajevo. La ville a obtenu l'organisation de cette compétition lors de sa première candidature en s'imposant face à Göteborg en Suède et Sapporo au Japon.
Le contexte
Les XIVème Jeux olympiques d'hiver, ont lieu à Sarajevo dans la République socialiste de Bosnie-Herzégovine en Yougoslavie du 8 au 19 février 1984. C'est la première fois qu'une compétition olympique d'hiver se déroule dans un pays communiste. Les Jeux se déroulent sans heurts, ne donnant aucun indice de la terrible guerre que subira Sarajevo huit ans plus tard…
Les épreuves se déroulent à Sarajevo et dans des stations des Alpes dinariques situées à moins de 25 kilomètres de la ville. Au début des Jeux, le programme sportif est perturbé à cause des mauvaises conditions météorologiques et les courses de ski alpin commencent avec quatre jours de retard.
Les participants
1.272 (274 femmes, 998 hommes) athlètes représentent 49 Nations. Ils participent dans 10 sports et 10 disciplines qui regroupent un total de 39 épreuves officielles.
L'Égypte, les Îles Vierges britanniques, Monaco, Porto Rico et le Sénégal participent pour la première fois aux Jeux olympiques d'hiver. La Finlandaise Marja-Liisa Hämäläinen, qui remporte les trois courses individuelles de ski de fond, est l'athlète la plus médaillée de ces Jeux. La Yougoslavie gagne la première médaille de son histoire aux Jeux d'hiver grâce au skieur Jure Franko, deuxième du slalom géant. L'Allemagne de l'Est, qui s'adjuge toutes les médailles d'or et d'argent en patinage de vitesse féminin et en bobsleigh, est première du tableau des médailles avec vingt-quatre récompenses dont neuf en or.
L’emblème
Il symbolise un flocon de neige stylisé surmonté des anneaux olympiques. Il reprend également le motif de la broderie nationale réalisée dans la région de Sarajevo
Vučko
La mascotte de la compétition a été choisie par les lecteurs de journaux yougoslaves parmi six propositions.
Il s'agit d'un loup, animal typique des forêts de la région des Alpes Dinariques. De par ses mimiques tantôt souriantes, effrayées ou encore sérieuses, Vučko donne au loup une apparence plutôt sympathique et a même contribué à faire changer l’image habituellement féroce de cet animal.