Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2018 4 08 /02 /février /2018 00:03

Le mercredi 8 février 1984, le président yougoslave Mika Spiljak ouvre officiellement les XIVème Jeux Olympiques d'hiver à Sarajevo. La ville a obtenu l'organisation de cette compétition lors de sa première candidature en s'imposant face à Göteborg en Suède et Sapporo au Japon.

 

Le contexte

Les XIVème Jeux olympiques d'hiver, ont lieu à Sarajevo dans la République socialiste de Bosnie-Herzégovine en Yougoslavie du 8 au 19 février 1984. C'est la première fois qu'une compétition olympique d'hiver se déroule dans un pays communiste. Les Jeux se déroulent sans heurts, ne donnant aucun indice de la terrible guerre que subira Sarajevo huit ans plus tard…

Les épreuves se déroulent à Sarajevo et dans des stations des Alpes dinariques situées à moins de 25 kilomètres de la ville. Au début des Jeux, le programme sportif est perturbé à cause des mauvaises conditions météorologiques et les courses de ski alpin commencent avec quatre jours de retard.

 

Les participants

1.272 (274 femmes, 998 hommes) athlètes représentent  49 Nations. Ils participent dans 10 sports et 10 disciplines qui regroupent un total de 39 épreuves officielles.

L'Égypte, les Îles Vierges britanniques, Monaco, Porto Rico et le Sénégal participent pour la première fois aux Jeux olympiques d'hiver. La Finlandaise Marja-Liisa Hämäläinen, qui remporte les trois courses individuelles de ski de fond, est l'athlète la plus médaillée de ces Jeux. La Yougoslavie gagne la première médaille de son histoire aux Jeux d'hiver grâce au skieur Jure Franko, deuxième du slalom géant. L'Allemagne de l'Est, qui s'adjuge toutes les médailles d'or et d'argent en patinage de vitesse féminin et en bobsleigh, est première du tableau des médailles avec vingt-quatre récompenses dont neuf en or.

 

L’emblème

Il symbolise un flocon de neige stylisé surmonté des anneaux olympiques. Il reprend également le motif de la broderie nationale réalisée dans la région de Sarajevo

 

 

Vučko

La mascotte de la compétition a été choisie par les lecteurs de journaux yougoslaves parmi six propositions.

Il s'agit d'un loup, animal typique des forêts de la région des Alpes Dinariques. De par ses mimiques tantôt souriantes, effrayées ou encore sérieuses, Vučko donne au loup une apparence plutôt sympathique et a même contribué à faire changer l’image habituellement féroce de cet animal.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mélina 08/02/2018 15:06

Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises

shana lilie 08/02/2018 01:32

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire