Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2018 6 10 /02 /février /2018 00:01

Le Pacte de Zanjón, également connu sous le nom de Paix de Zanjón ou encore de traité de Zanjón, est un document daté du 10 février 1878 qui établit la capitulation de l'armée indépendantiste cubaine (Ejército independentista cubano) devant les troupes espagnoles.

 

Dès la fin du 18e siècle, un important mouvement d’émancipation embrase tout le continent américain, des colonies britanniques au nord aux possessions espagnoles d’Amérique latine. En 1825, seules Puerto Rico et Cuba demeurent sous la férule espagnole.

Au début du 19e siècle, un fort mécontentement règne au sein de l’ensemble de la société cubaine. Quelques révoltes de « cimarrones », réfugiés dans des palenques (camps fortifiés), sont étouffées.

Le 10 octobre 1868, sous l'impulsion de Carlos Manuel de Cespedes, planteur qui décide de libérer et d'armer ses esclaves, 37 autres planteurs entrent en rébellion contre l'administration du colonisateur espagnol, avant de proclamer l'indépendance de l'île. Ce soulèvement nationaliste noir marque les prémices de la première guerre d'indépendance à Cuba, guerre longue de dix ans qui coûta 200.000 victimes.

Le 7 Février 1878, le général Martinez Campos et le général Garcia (nouveau président) ont tenu une réunion secrète menant à la suspension des hostilités.

Le dimanche 10 février 1878, l'Espagne et les rebelles cubains signent la paix de Zanjon. Avec ce traité, les Espagnols offrent une autonomie, limitée, à Cuba, mais refusent l'indépendance de l'île, ainsi que l'abolition de l'esclavage.

Ce pacte sera de nouveau mis en question lors de la Guerre d'indépendance cubaine entre 1895 et 1898, qui entraînera la victoire des Cubains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire