Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2018 1 15 /01 /janvier /2018 00:01

 

 

 

 

 

    69 : Rome. Affaibli par la révolte des légions de Germanie qui ont proclamé le gouverneur de Germanie supérieure, Vitellius, Galba est renversé par ses prétoriens, qui offrent l'empire à Othon.

  708 : Mort du pape Jean VII ; début du pontificat de Sisinnius (janvier-février).

1208 : Comté de Toulouse. Pierre de Castelnau, moine de Cîteaux, chargé par le pape d'enquêter sur les cathares, est assassiné par un vassal de Raymond VI de Toulouse. Tenu par le pape Innocent III pour responsable de cet assassinat, Raymond est excommunié.

1369 : La rupture du Traité de Calais provoque la reprise de la guerre de Cent Ans. Édouard III se proclame à nouveau roi de France.

1382 : Publication d'une ordonnance royale de Charles VI sur la perception des aides, rétablissant des contributions indirectes (dites aides) sur les marchandises, en particulier sur le sel et le vin, qui va déclencher des révoltes populaires dans le royaume, sans même attendre son application au 1er mars.

1484 : Début des États Généraux à Tours. Ils exposent un programme politique complet : subsides au pouvoir royal en échange des libertés civiles et commerciales ; rétablissement de la Pragmatique Sanction ; indépendance des États provinciaux. Pour la première fois, les actes officiels des états contiennent les termes « Tiers État » et « États Généraux ».

1535 : Le roi Henri VIII prend le titre de chef suprême de l'Église d'Angleterre.

1552 : Après Mühlberg, les protestants allemands négocient avec la France. Maurice de Saxe va jusqu'à promettre la succession impériale à Henri II.

1559 : Couronnement d'Élisabeth Ire d'Angleterre.

1648 : Anne d’Autriche tient un lit de justice au Parlement de Paris pour forcer l'enregistrement d'édits fiscaux. C'est le début de la Fronde.

1724 : Abdication de Philippe V d'Espagne en faveur de son fils aîné Louis Ier (1707-1724) qui meurt prématurément le 31 août. Philippe V remontera sur le trône.

1790 : Un décret fixe à quatre-vingt-trois le nombre de départements français.

1791 : Un nouvel impôt, la contribution mobilière, est institué à Paris.

1793 : 691 députés reconnaissent le roi coupable de conspiration, 424 d'entre eux, dont certains Girondins  refusent le plébiscite.

1797 : Victoire de Bonaparte sur les Autrichiens à Rivoli en Italie.

1826 : Les Parisiens découvrent le premier numéro de l'hebdomadaire Le Figaro.

1858 : Représentation de « Le Médecin malgré lui », opéra en cinq actes de Charles Gounod, au Théâtre Lyrique de Paris d'après la comédie de Molière (1666).

1877 : Signature à Budapest d'une convention entre l'Allemagne et la Russie prévoyant, en cas de conflit russo-ottoman, que la Bessarabie méridionale deviendra russe, la Dobroudja roumaine et la Bosnie-Herzégovine autrichienne. Les deux pays repoussent l'idée d'un État slave dans les Balkans.

1896 : Les Anglais et les Français signent un accord sur leurs influences respectives dans le Sud-Est asiatique. La France confirme l'indépendance du Siam et se voit reconnaître le protectorat sur le Laos.

1898 : Parution de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

1910 : Le Congo français devient l'Afrique équatoriale française.

1919 : Le pianiste et compositeur Ignacy Paderewski devient le premier chef de gouvernement de la nouvelle République polonaise.

1919 : Un immense réservoir d'une distillerie de Boston explose, libérant une énorme vague haute de six mètres, formée par quelque huit millions de litres de mélasse noire, qui se déverse dans une artère commerciale de la ville. L'inondation de liquide sirupeux, destiné à la fabrication du rhum, fait vingt-et-un morts, en plus de provoquer l'effondrement de quelques immeubles.

1919 : Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, fondateur du Parti communiste allemand, responsables du soulèvement nommé « la Semaine Rouge » sont arrêtés, puis assassinés par les corps francs, sur ordre de Gustav Noske (SPD).

1922 : Raymond Poincaré succède à Aristide Briand.

1927 : Inauguration du boulevard Haussmann à Paris.

1932 : Les Français achèvent la pacification du Maroc.

1936 : Les Japonais quittent la conférence navale de Londres.

1936 : L'armée de Mussolini écrase les Ethiopiens.

1943 : Les Américains chassent les forces japonaises de Guadalcanal, dans le Pacifique.

1947 : Le corps d'Elizabeth Ann Short (Le Dahlia noir) est retrouvé, mutilé, sectionné par le milieu, dans un terrain vague de Los Angeles.

1966 : Des inondations, sur les hauteurs de Rio de Janeiro (Brésil), font plus de 400 morts et de nombreux sans-abri.

1971 : Inauguration du barrage d'Assouan (Égypte).

1973 : Lors d'une audience accordée à Golda Meir, Premier ministre israélien, le pape Paul VI se déclare partisan d'une internationalisation de Jérusalem.

1973 : Les États-Unis annoncent la fin des attaques sur le Nord-Vietnam.

1985 : Tancredo Neves devient le premier président civil du Brésil depuis 21 ans.

1986 : Mikhail Gorbatchev propose un plan de désarmement afin de libérer la terre des armes nucléaires d'ici la fin du siècle.

1987 : Le froid intense et les chutes de neige abondantes des derniers jours en Europe laissent un triste bilan : près de 300 décès.

1989 : Le Bangladesh enregistre la pire tragédie ferroviaire de son histoire, alors qu'un train bondé de voyageurs entre en collision avec un convoi postal. Le bilan est de 110 morts et 1.000 blessés.

1991 : Fin de l'ultimatum fixé à l'Irak. L'opération tempête du désert va débuter.

1992 : Les 12 pays membres de la Communauté européenne reconnaissent l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie.

1993 : Le numéro un de la Mafia, « Toto » Riina, recherché depuis plus de 20 ans, est arrêté à Palerme.

1993 : Signature à Paris par cent trente pays d'un traité refusant les productions et utilisation des armes chimiques.

1995 : Le pape Jean-Paul II célèbre une messe devant plus de deux millions de fidèles à Manille, la plus grosse foule de son pontificat, au terme d'une visite de quatre jours aux Philippines.

1996 : Le roi du Lesotho, Moshoeshoe II, décède dans un accident de voiture, à l'âge de 57 ans.

1997 : Signature entre Israéliens et Palestiniens d'un accord sur le retrait partiel des forces israéliennes d'Hébron et des zones rurales de Cisjordanie.

1999 : La chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris décide de rendre un non-lieu au bénéfice d'Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos, dans le dossier de l'attentat du Drugstore Saint-Germain du 15 septembre 1974.

1999 : L'Allemagne annonce l'abandon planifié du recours à l'énergie nucléaire.

2001 : Wikipédia, une encyclopédie collaborative basée sur un wiki, entre en ligne.

2002 : L'Autorité palestinienne annonce l'arrestation à Ramallah du chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmad Saadat, qui avait revendiqué en 2001 l'assassinat d'un ministre israélien d'extrême droite Rehavam Zeevi.

2003 : Sous l'égide de la France, 32 représentants des partis politiques ivoiriens et des trois mouvements rebelles entament, près de Paris, des négociations pour sortir de près de quatre mois d'une insurrection qui divise la Côte d'Ivoire, autrefois vanté comme le plus stable et prospère d'Afrique de l'Ouest.

2003 : Le préfet de Corse, Bernard Bonnet, est condamné à trois ans de prison (incendie des paillotes).

2004 : Naufrage au large du sud-ouest de l'Angleterre d'un chalutier français, le « Bugaled Breizh » dans des circonstances mal définies.

2005 : Le nouveau président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas prête serment.

2005 : Un autocar transportant une cinquantaine d'adolescents de retour de classe de neige fait une chute dans un fossé au bord de la RN7, près de Saint-Martin-d'Estréaux (Loire), blessant sérieusement six jeunes de 12 et 13 ans ainsi que le conducteur du véhicule âgé de 70 ans. Le gouvernement imposera les jours suivants une visite médicale annuelle aux conducteurs de transports en commun de plus de 60 ans.

2007 : Népal ; ouverture de la première session du Parlement (Sansad) après la fin de la dictature du roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev et la signature de la fin de la guerre civile (10 ans de guerre pour environ 13.000 morts).

2007 : Équateur ; investiture du président Rafael Correa suite à sa victoire à l'élection présidentielle équatorienne de 2006 face à Álvaro Noboa. Lors de son discours d'investiture, Correa parle de « révolution citoyenne » et annonce un référendum constitutionnel pour mars en vue de réduire le pouvoir des partis.

2007 : Ouverture à Woolwich du procès des attentats ratés du 21 juillet 2005 à Londres.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire