Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2018 6 06 /01 /janvier /2018 00:01

L'Union d'Arras est signée le 6 janvier 1579. Elle lie à l'Espagne les provinces du comté d'Artois, du Cambrésis, de Hainaut et Douai.

 

Au cours de la révolte qui les dressa contre la domination espagnole, les Pays-Bas s'étaient unis, en 1576, par la pacification de Gand qui établissait principalement une trêve religieuse entre les provinces du Nord, calvinistes, et les provinces méridionales, catholiques. La violation répétée, par les calvinistes, des clauses de la pacification eut pour conséquence la conclusion de l'Union d'Arras, pacte de confédération des provinces francophones du sud de la Wallonie.

Sous le règne de Philippe II d’Espagne, successeur de Charles Quint et opposé à la Réforme, les Dix-Sept provinces unies néerlandaises sont divisées.

Par l'Union d'Arras, les représentants des dix provinces à majorité catholique de la Flandre, de l'Artois et du Hainaut réaffirment leur fidélité au roi Philippe II de Habsbourg et à son représentant, le gouverneur Alexandre Farnèse.

Ces dix provinces délimiteront à peu près les frontières de la future Belgique et seront surnommées « Pays-Bas espagnols ».

 

Le 23 janvier, l’union d’Utrecht formera une confédération des sept provinces du nord, protestantes et qui délimiteront le futur territoire des Pays-Bas. Elles deviendront les « Provinces-Unies », et proclameront leur indépendance deux ans plus tard.

 

Du 17 au 19 mai 1579, les signataires de l'Union d'Arras, auxquels s'étaient jointes les villes de Lille et d'Orchies (Flandre wallonne), signèrent le traité d'Arras avec le gouverneur espagnol Alexandre Farnèse. Ce traité, bientôt confirmé par le traité de Mons (12 septembre), stipulait le retrait des troupes espagnoles de ces provinces qui, en contrepartie, rompaient avec les états généraux et acceptaient la domination espagnole.

 

 

Voir également : 23 janvier 1579 - Les Provinces-Unies forment l'Union d'Utrecht 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire