Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2018 4 04 /01 /janvier /2018 00:01

L'Utah est un État de l'ouest des États-Unis qui se caractérise par ses vastes étendues désertiques et les montagnes de la chaîne Wasatch. Son nom provient d'un mot Apache, yuttahih, signifiant « Celui qui est le plus haut ».

 

Traversé par les pionniers et les trappeurs, l’Utah ne fut qu’un territoire de passage jusqu’au milieu du XIXe siècle. La Ruée vers l’Or et l’arrivée des mormons le 24 juillet 1847 permirent à Salt Lake City de se développer.

La communauté mormone demeure très présente en Utah, et sa capitale Salt Lake City est le siège mondial de l’Église des Mormons. Par ailleurs, des communautés amérindiennes et indiennes habitent toujours l’État, la plus connue restant celle des Navajos.

 

Appartenant au Mexique, puis cédé aux États-Unis en 1848 après le Traité de Guadalupe Hidalgo, cet état n’intègre l'Union américaine que le samedi 4 janvier 1896 en devenant la quarante-cinquième unité des États-Unis. Un des obstacles principaux à cette accession a été l’attachement des mormons du XIXe siècle à la polygamie.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire