Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 00:01

Les XIème Jeux Olympiques d'hiver, ont lieu à Sapporo au Japon du 3 au 13 février 1972.

 

Cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture commence le jeudi 3 février à 11 heures à la patinoire de vitesse de Makomanai. La délégation grecque défile au son de la marche des Jeux de Sapporo, suivie par les autres nations selon l'ordre alphabétique anglais. Le Japon ferme la marche.

Après des discours du président du comité d'organisation Kogoro Uemura et du président du CIO Avery Brundage, l'empereur du Japon Hirohito déclare les Jeux officiellement ouverts. Izumi Tsujimura arrive dans le stade et transmet la flamme olympique à Hideki Takada, qui monte 103 marches pour allumer la vasque.

Keiichi Suzuki prononce le serment des athlètes et Fumio Asaki celui des juges et des écoliers de la région lâchent 18.000 ballons. La cérémonie se termine par une interprétation de l'hymne japonais et un feu d'artifices.

 

L'emblème des Jeux, conçu par Kazumasa Nagai, compte trois parties : le soleil levant ; un flocon de neige ; et les anneaux olympiques accompagnés des mots « Sapporo'72 ».

 

Participants

Trente-cinq nations envoient des athlètes à Sapporo, soit deux de moins qu'à Grenoble en 1968, et le nombre d'athlètes est de 1.006 contre 1.158 quatre ans plus tôt.

Cette baisse s'explique par le coût élevé du voyage vers le Japon pour les athlètes européens et américains. Les Philippines et le Taipei chinois participent à leurs premiers Jeux d'hiver.

La Corée du Nord prend part à cette compétition pour la deuxième fois après 1964, et la Belgique la retrouve après l'avoir manquée en 1968.

En revanche, six pays présents à Grenoble ne participent pas à Sapporo : le Chili, le Danemark, l'Inde, l'Islande, le Maroc et la Turquie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire