Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2018 2 02 /01 /janvier /2018 00:01

Le 2 janvier 1492, la ville de Grenade (sud de l’Espagne) est livrée au roi Ferdinand d’Aragon et à la reine Isabelle de Castille par l’émir nasride Boabdil. La prise de la ville met fin à sept siècles de présence musulmane en Espagne, aux guerres de Grenade ainsi qu’à la Reconquista, croisade lancée dans le but de reconquérir la péninsule ibérique.

 

Grâce à leur mariage, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille unissent leurs forces et leur royaume pour chasser les maures et unifier l’Espagne. À Grenade, royaume qui contrôle le détroit de Gibraltar, ils se heurtent tout d’abord à une farouche résistance des maures jusqu’à la reddition de Boabdil qui, ne voyant pas de renforts arriver, signe un traité en livrant la ville sous conditions.

 

À peine ont-ils reçu la reddition du roi Boabdil que les souverains espagnols ordonnent l'expulsion de tous les juifs de leurs royaumes à moins qu'ils ne se convertissent avec sincérité au catholicisme. Cette mesure d'expulsion prend effet le 31 mars 1492. Elle viole, notons-le, l'engagement de respecter les juifs de Grenade, engagement inscrit dans le traité conclu avec Boabdil.

160.000 juifs quittent précipitamment la péninsule et vont chercher refuge en Afrique du nord ou auprès du sultan ottoman (dans leur pays d'accueil, ils se feront connaître sous le nom de Sépharades, du nom donné à l'Espagne en hébreu).

 

Voir aussi :

11 juillet 711 - Les musulmans s'emparent de l'Espagne

25 juillet 1139 - Victoire portugaise sur les musulmans - Naissance du Portugal

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire