Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2017 2 21 /11 /novembre /2017 00:02

Par le Décret de Berlin, Napoléon décide d’établir un blocus continental à l’encontre de l’Angleterre. L'objectif de l'Empereur est d’asphyxier l’île en l’empêchant d’exporter ses marchandises.

Carte : larousse.fr

 

Le vendredi 21 novembre 1806, par un décret signé à Berlin, Napoléon 1er organise le « Blocus continental » contre l'Angleterre.

Faute de pouvoir battre militairement l'Angleterre, l'empereur tente de l'étouffer économiquement en empêchant ses commerçants de vendre à leurs clients continentaux. Il interdit tout bonnement à tous les pays européens de commercer avec elle. De plus, pour s'assurer de la mise en application du blocus, il n'hésitera pas à envahir les pays insoumis. C'est ainsi qu'il sera entraîné dans deux expéditions fatales, en Espagne et en Russie.

 

Il doit aussi compter avec la trahison de son propre frère Louis, auquel il a attribué le trône de Hollande et qui, croyant se concilier les bonnes grâces de ses sujets, s'abstient de réprimer la contrebande avec l'Angleterre. Napoléon n'aura d'autre solution que d'enlever la Hollande à son frère et de l'annexer à la France.

 

Rappels chronologiques :

7 juillet 1807 : Traité de Tilsit par lequel la Russie et la Prusse adhèrent au blocus continental.

6 septembre 1807: le Royaume-Uni bombarde Copenhague, les pays scandinaves adhèrent au blocus continental à l'exception de la Suède.

29 octobre 1807 : traité de Fontainebleau entre la France et l'Espagne pour envahir le Portugal qui refuse d'appliquer le blocus.

30 novembre 1807 : invasion du Portugal par la France et l'Espagne.

17 décembre 1807 : Décret de Milan consolidant le blocus.
14 novembre 1809 : Traité de Vienne par lequel l'Autriche adhère à son tour au blocus.

6 janvier 1810 : Traité de paix avec la Suède qui adhère au blocus continental.

9 juin 1810 : La Hollande, gouvernée par Louis Bonaparte, est annexée car elle ne respectait pas le blocus continental.

13 décembre 1810 : la Russie dénonce le traité de Tilsit et renonce à appliquer le blocus.

12 janvier 1812 : Promulgation d'une loi autorisant l'entrée en France des marchandises prohibées contre un droit de 40 %.

22 juin 1812 : L'Empire déclare la guerre à la Russie, car elle a renoncé au blocus continental.

4 avril 1814 : le Gouvernement provisoire déclare « Que le commerce chargé d'entraves reprenne sa liberté », mettant ainsi officiellement fin au blocus continental.

 

Lien du jour : Les conséquences économiques du Blocus continental

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire