Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 00:01

Jules de Médicis (Giulio di Giuliano de' Medici), né le 26 mai 1478 à Florence est élu 226e pape le lundi 19 novembre 1523. Il est intronisé le 26 et prend le nom de Clément VII.

 

Fils illégitime de Julien de Médicis et de sa dernière maîtresse, Fioretta Gorini, Jules de Médicis est le neveu de Laurent le Magnifique, et donc le cousin du pape Léon X.

Celui-ci le déclara légitime, pour le rendre apte à toutes les dignités ecclésiastiques, et il le fit successivement archevêque de Florence, cardinal et vice-chancelier de l'Église romaine.

Le conclave destiné à élire le successeur d'Adrien VI (unique pape originaire des Pays-Bas et dernier pape non italien avant l’élection de Jean-Paul II) est l'un des plus longs de l'histoire.

Il s'ouvre au début d'octobre pour se clore le 19 novembre 1523. Deux factions s'opposent : l'une soutenant le cardinal Pompeo Colonna, l'autre favorable à Jules de Médicis. Ce dernier finit par l'emporter à la suite d'une médiation des trois cardinaux français et de la promesse de faire de Pompeo Colonna le chancelier du Saint Siège.

 

Durant son pontificat, il s'oppose au roi d'Espagne et empereur germanique Charles Quint et au roi d'Angleterre Henri VIII.

 

Clément VII décède le 25 septembre 1534, et rapidement plusieurs rumeurs courent à propos de sa disparition :

L’une d’elles veut que des charlatans aient prescrit au pape malade quatorze cuillerées de poudre de diamant et que ce remède douteux ait précipité sa fin.

Selon une autre hypothèse, le souverain pontife se serait empoisonné en mangeant des champignons, dont il était friand au point d’en interdire la cueillette dans la vingtaine d’hectares que recouvrent les jardins du Vatican pour se les réserver. Dans les rues de Rome, le bruit ne tarde pas à circuler qu’une main criminelle a glissé une amanite phalloïde (champignon mortel) dans le plat de coulemelles du Saint-Père.

 

 

Ne pas confondre avec Robert de Genève, antipape (du 20 septembre 1378 au 20 septembre 1378) qui avait pris également le nom de Clément VII.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire