Le vendredi 16 novembre 1917, Georges Clemenceau âgé de 76 ans, est nommé président du Conseil par son vieil ennemi, le président de la République Raymond Poincaré.
Le samedi 17, il forme un gouvernement de choc afin de poursuivre et intensifier la guerre avec l'Allemagne.
Ce deuxième gouvernement Clemenceau dure un peu plus de deux ans (Le premier du 25 octobre 1906 – 20 juillet 1909), longévité notable pour un gouvernement de la IIIe République.
Clemenceau prend la tête du gouvernement français à un moment crucial. Les Allemands gardent l'avantage militaire. Ils occupent le nord et l'est du territoire et, depuis la révolution bolchevique du 6 novembre et le retrait unilatéral de la Russie de la guerre, ils peuvent concentrer tous leurs efforts sur le front occidental. Ils le font avec d'autant plus de détermination que les Américains, entrés en guerre en avril aux côtés des Alliés, amènent par centaines de milliers des combattants frais et dispos sur le Vieux Continent.
La France est saisie par le doute et la lassitude. Les partisans d'une paix de compromis, comme Joseph Caillaux, relèvent la tête. Sur le front, des soldats excédés par l'incompétence de leurs chefs en arrivent à se mutiner.
Dans son discours d'investiture devant la Chambre des députés, le 20 novembre, le nouveau président du Conseil, par ailleurs ministre de la guerre, annonce sans ambages son intention de traquer les présumés défaitistes et traîtres qui entravent à l'arrière les efforts des combattants.
Sa détermination vaut au président du Conseil d'être surnommé le « Tigre » ou le « Père de la Victoire ». Les poilus témoignent d'une grande affection pour le vieillard qui n'hésite pas à ramper jusqu'à eux dans les tranchées et l'appellent plus simplement « Le Vieux ».
Composition du gouvernement :
Georges Clemenceau (PRS) - Président du Conseil, ministre de la Guerre
Stéphen Pichon (PRS) - Ministre des Affaires étrangères
Louis Loucheur - Ministre de l'Armement et des fabrications de guerre
Jules Pams (PRS) - Ministre de l'Intérieur
Louis-Lucien Klotz (PRS) - Ministre des Finances
Pierre Colliard (RS) - Ministre du Travail et de la Prévoyance sociale
Louis Nail (PRS) - Ministre de la Justice
Georges Leygues (PRD) - Ministre de la Marine
Louis Lafferre (PRS) - Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts
Victor Boret (RS) - Ministre de l'Agriculture et Ravitaillement
Henry Simon (PRS) - Ministre des Colonies
Albert-André Claveille - Ministre des Travaux publics et des Transports
Étienne Clémentel (PRS) - Ministre du Commerce, de l'Industrie, des Transports maritimes, de la Marine marchande, des Postes et Télégraphes
Charles Jonnart (PRD) - Ministre du Blocus et des Régions libérées.
(23 novembre 1917 - Albert Lebrun remplace Charles Jonnart)
PRD : Parti Républicain Démocratique
PRS : Parti Radical-Socialiste
RS : parti Républicain Socialiste
commenter cet article …