Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2017 6 14 /10 /octobre /2017 23:01

Débutée le lundi 15 octobre 1934, la « Longue Marche » a été entreprise par l'Armée rouge chinoise et certains membres du Parti communiste chinois. C'est durant cette marche que Mao Zedong s'affirme comme le chef des communistes chinois.

La « Longue Marche » avait pour but d'échapper à l'Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang de Tchang Kaï-chek durant la Guerre civile chinoise.

Elle constitue un authentique exploit militaire. Les armées nationalistes qui poursuivent l’armée rouge ont failli la détruire à au moins deux occasions : lors du franchissement de la rivière Xiang et lors de la bataille de Tucheng, non loin de Tsunyi (Zunyi). Ce qui sauve les fugitifs, c’est leur détermination et le fait que les régions traversées sont contrôlées par des militaristes qui favorisent leur passage pour empêcher que les poursuivants nationalistes ne prennent le contrôle de leur territoire.

 

Achevée le 19 octobre 1935, la Longue Marche a coûté la vie à plus de 100.000 personnes (130.000 au départ, un an plus tôt, ils ne sont plus que 30.000).

Elle reste un des symboles les plus importants de l'histoire de la lutte communiste chinoise.

 

Voir également :

19 octobre 1935 - Fin de la Longue Marche

1er octobre 1949 - Fondation de la République Populaire de Chine

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire