Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 23:01

Le paquebot britannique Lusitania, en provenance de New York, est coulé par un sous-marin allemand pour la raison qu’il transportait des armes à destination des belligérants. Parmi les victimes, de nombreux citoyens américains.

Lancé en 1906 pour la compagnie Cunard, le RMS Lusitania est le premier paquebot anglais à quatre cheminées. Véritable symbole de fierté nationale, il est alors le plus grand, le plus luxueux et le plus moderne de tous les navires jamais construits. Il pulvérise tous les records de vitesse et remporte le Ruban Bleu à plusieurs reprises; il devient le premier vaisseau à traverser l'Atlantique en moins de 5 jours. Très prisé de la clientèle et mondialement réputé, Lusitania rencontre un glorieux succès pendant sept années d'une carrière prestigieuse où il domine l'Atlantique-Nord aux côtés de son sister ship, le non moins célèbre Mauretania.

 

Alors que la Première Guerre Mondiale fait rage en Europe, Lusitania est torpillé par le sous-marin allemand « U-20 » au sud de l'Irlande le 7 Mai 1915. Il sombre en seulement 18 minutes et sur les 1.959 passagers, 1.198, dont 128 américains, meurent.

 

Ce drame choque l'opinion publique américaine, de plus en plus favorable à un engagement militaire contre les « Puissances centrales ». Sitôt après le naufrage, le président américain Woodrow Wilson agite la mort de nombreux concitoyens dans le naufrage du Lusitania  pour menacer l'Allemagne et exiger réparation.

Le gouvernement de Berlin, embarrassé, sanctionne le capitaine du sous-marin incriminé et décide le 27 août 1915 de suspendre la guerre sous-marine.

En 1917, l'empereur Guillaume II proclamera la reprise de la guerre sous-marine à outrance et le président Wilson déclarera la guerre à l'Allemagne.

 

Lien du jour :

RMS LUSITANIA

6 avril 1917 - Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire