Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2017 3 24 /05 /mai /2017 23:01

La Guerre des étoiles, du réalisateur américain George Lucas, sort dans 32 salles aux États-Unis. Présenté en France le 11 septembre 1977 au Festival de Deauville ; il sort dans les salles le 19 octobre.

C'est le premier opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le quatrième selon l'ordre chronologique de l'histoire.

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui se fait le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie.

 

Le film aux effets spéciaux révolutionnaires et porté par la musique de John Williams est un énorme succès.

Réalisé avec un budget modeste de 10 millions de dollars, il remporte en trois mois 100 millions de dollars. Il sera couronné par 6 Oscars. Lucas investira alors dans la suite de sa trilogie : « L'Empire contre-attaque » en 1980 et « Le retour du Jedi » en 1983.

22 ans plus tard, il réalisera le premier épisode de sa saga : « la Menace fantôme », rapidement suivi de « l’Attaque des clones » puis de « la Revanche des Sith ». Cette nouvelle trilogie retracera le passé du terrible Dark Vador, jusqu’à la naissance de Luke Skywalker.

 

Dans un souci de cohérence et pour atteindre un résultat qu'il n'avait pas pu obtenir dès le départ, le créateur de la saga retravaille également les films de sa première trilogie, ressortis en 1997 et 2004 dans de nouvelles versions. Les droits d'auteur de Star Wars sont achetés en 2012 par la Walt Disney Company pour un peu plus de 4 milliards de dollars : la sortie au cinéma du septième épisode de la saga et premier de la troisième trilogie (Le Réveil de la Force) est alors planifiée pour 2015. Il devient en l'espace d'un mois le plus important succès commercial de la franchise.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire