Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 23:01

Yves Hélory de Kermartin (ou Yves de Tréguier), est né le 17 octobre 1253 au manoir de Kermartin, à Minihy, près de Tréguier (aujourd'hui Minihy-Tréguier, Bretagne).  Ses parents, petits nobles bretons comme il y en avait tant, l'envoyèrent faire ses études à l'Université de Paris, d'abord en lettres, puis en droit. Il suivit aussi des cours de théologie. Il devient juge ecclésiastique à Rennes.

 

Sa réputation d'intégrité lui vaut d'être nommé curé de Trédez mais il continue de plaider pour les pauvres. Il met ses biens et son manoir de Kermartin à leur disposition.  

Il fut canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI.

 

Fêté le 19 mai, Saint Yves est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle d’avocat. Il est également saint patron de la Bretagne et fait l'objet d'un grand pardon (une célébration annuelle à caractère religieux), dans la ville de Tréguier, près de laquelle il est né et où il a vécu.

 

Bonne fête

Yves, Yvette, Erwan(n), Erwana, Erwin, Erwine, Evan, Youna, Yvon, Yvonne, Yvonne…

 

Lien du jour : Qui était Saint Yves ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelilie 19/05/2017 14:40

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo. à bientôt

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire